*Veuillez noter que nous sommes un cabinet d’avocat spécialisé en défense de vos droits contre l’aide sociale. Pour faire une dénonciation, contactez le Ministère.
Le processus de contestation d’une décision d’un agent d’aide sociale du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) peut être complexe au niveau de la procédure.
De plus, il peut être difficile pour une personne qui n’a pas l’habitude de faire face à ce genre de dossiers d’évaluer les moyens de défense qui peuvent être soulevés avec succès à l’encontre d’une pareille réclamation.
En conséquence, il vous est fortement recommandé de faire affaire avec un avocat, membre en règle du Barreau du Québec.
Notre cabinet exerce principalement en droit social, notamment dans de nombreux dossiers d’aide sociale. Me Lambert, le fondateur du cabinet, détient d’ailleurs une vaste expérience, et ce, sur le fonctionnement tant interne qu’externe du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. En effet, Me Lambert a pu exercer à titre d’avocat autant pour le Ministère qu’en pratique privée, où il défend désormais les droits des prestataires face à l’administration gouvernementale.
Sachez aussi que si vous êtes prestataire d’aide sociale et que vous voulez contester une décision administrative, vous avez droit à l’aide juridique automatiquement et gratuitement. De plus, vous avez le choix d’être représenté par un avocat du bureau de l’aide juridique ou de demander qu’on délivre un mandat d’aide juridique à un avocat de votre choix, lequel peut alors être utilisé pour retenir sans frais les services de Me Lambert.
Il vous est d’ailleurs fortement conseillé d’avoir recours à l’aide d’un avocat dès le début de votre litige avec l’aide sociale. Cependant, si vous préférez vous représenter seul, cette option demeure ouverte à vous, et voici alors les différentes étapes dans le cheminement de votre dossier:
- Décision initiale du Centre local d’emploi
- Demande de révision
- Décision de révision et contestation devant le Tribunal administratif du Québec
- Recours devant le Tribunal administratif du Québec
- Suspension de la décision de l’aide sociale sur l’annulation ou le refus de verser des prestations
- Conciliation au Tribunal administratif du Québec
- Audience au Tribunal administratif du Québec
- Révision de la décision du Tribunal administratif du Québec
- Recouvrement d’une dette à l’aide sociale
Si vous croyez avoir besoin d’un conseiller juridique ou souhaitez simplement être guidé par rapport à une problématique contre l’aide sociale, nous vous invitons fortement à nous contacter pour une consultation avec Me Lambert.
Veuillez noter qu’une consultation est gratuite avec un mandat d’aide juridique si vous y êtes admissible, autrement celle-ci est à un taux horaire.