Est-ce que l’aide sociale va savoir que je vous ai rencontré?
Non.
La relation entre un avocat est un client est complètement soumis au secret professionnel.
Est-ce que l’aide juridique va informer l’aide sociale que je vous ai rencontré?
Non.
L’aide juridique validera que vous êtes admissible à recourir aux services d’un avocat dont les services sont payés par l’État.
Pour fins de vérification, ils vous demanderont de fournir votre carnet de réclamation. À défaut, ils vérifieront les revenus que vous avez gagnés pour évaluer votre admissibilité.
Dans les deux cas, en aucun moment l’information ne sera transmise à l’aide sociale. Il s’agit également d’une information couverte par le secret professionnel.
Est-ce que vous avez de la disponibilité rapidement?
Oui.
Sur réception du mandat d’aide juridique ou du paiement, notre secrétariat vous contactera pour fixer un rendez-vous dans les plus brefs délais.
Nous vous invitons également à faire le suivi avec notre bureau sur la réception du mandat d’aide juridique afin de fixer le rendez-vous.
Dois-je prendre un avocat au Tribunal administratif du Québec?
Légalement, non.
En effet, le Tribunal vous informera que vous avez toujours la possibilité de vous représenter seul lorsqu’il s’agit de votre dossier.
Or, la réalité est que seul devant la justice, vous avez bien peu de chance de gagner. Vous allez affronter des avocats expérimentés qui sont des vrais experts dans leur domaine.
Pour plus d'informations, nous vous référons à notre capsule juridique Se représenter seul devant la justice sans avocat.
Combien de temps peut prendre le cheminement de mon dossier au Tribunal administratif du Québec?
Le cheminement d’un dossier au Tribunal peut varier entre 6 mois à 3 ans.
La complexité du dossier est un facteur qui influence la durée. En effet, il est beaucoup plus facile pour le Tribunal d’avoir de la disponibilité pour des dossiers non complexes qui durent entre 2 à 3 heures que pour des dossiers complexes (par exemple, en matière de vie maritale) qui peut durer plusieurs jours.
Comment dois-je m’habiller pour une séance de conciliation ou une audience au Tribunal administratif du Québec?
Le Tribunal administratif du Québec est reconnu comme étant un tribunal accessible. L’avocat ne porte pas de toge au Tribunal.
Ceci étant dit, il faut se vêtir proprement. Il n’est pas recommandé d’arriver en bermuda ou en camisole. Il est notamment interdit de porter une casquette et de mâcher de la gomme.