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Défense de vos droits contre l’aide sociale au Québec – Contestation des décisions de réclamation, annulation, refus ou diminution de prestations de l’aide de dernier recours

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Demande de révision

Accueil » Contestation d’un dossier d’aide sociale » Demande de révision

Comment faire une demande de révision

La demande de révision se fait par écrit à l’aide d’un formulaire prescrit par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. À défaut d’utiliser le formulaire, une intention claire de contester la décision du Ministère doit transparaitre de votre lettre.

Comme il s’agit de la première étape de la contestation, il est important de débuter le processus du bon pas, sans nuire à votre dossier. Ainsi, nous vous invitons à ne pas faire cette étape par vous-même.

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Délai de traitement d’une demande de révision

Les délais de révision varient grandement selon la nature de la décision initiale contestée. En effet, ils peuvent être de quelques jours à plusieurs mois, et s’étirent parfois même sur des années.

Cependant, la loi impose certains délais. Par exemple, dans le cadre d’un refus d’une nouvelle demande d’aide sociale, la loi obligera le Ministère à traiter le dossier dans un délai maximum de 30 jours.

De même, si un prestataire d’aide sociale se voit annuler ou diminuer ses prestations de plus de 50 %, le Ministère aura l’obligation de rendre une décision dans les 10 jours de la réception de la demande de révision.

La loi n’impose toutefois pas de délais de traitement pour les autres types de décisions. Par contre, il existe des moyens légaux de faire accélérer le traitement des dossiers. Si tel est votre désir, nous vous invitons fortement à nous contacter.

À titre d’exemple, nous utilisons régulièrement des moyens légaux pour accélérer le cheminement de dossiers de contraintes à l’emploi, lorsque l’aide sociale doit de l’argent à nos clients.

La représentation en révision

Il est possible de faire des représentations afin de présenter votre version des faits en révision, et ce, tant par écrit que verbalement. Il est également possible de produire des documents au soutien de vos prétentions.

Nous vous conseillons toutefois d’être assisté d’un avocat à toutes les étapes de votre dossier. En effet, il n’est pas toujours opportun, ni même conseillé de faire des représentations en révision.

Il est également à noter que la stratégie à adopter dans un dossier varie en fonction de la nature de la décision de l’aide sociale qui est contestée, d’où la recommandation de consulter un avocat.

Nous soulignons par ailleurs que vous avez droit aux services de Me Lambert gratuitement avec un mandat d’aide juridique si vous êtes admissible à l’aide juridique, dans la mesure où votre dossier est accepté par notre cabinet.

Le processus de contestation

  • Prochaine étape: Décision de révision et contestation devant le Tribunal administratif du Québec
  • Étape précédente: Décision initiale du Centre local d’emploi (CLE)

Articles connexes:

  1. Décision de révision et contestation devant le Tribunal administratif du Québec
  2. Refus de demande de prestations
  3. Révision d’une décision du Tribunal administratif du Québec
  4. Décision initiale du Centre local d’emploi

Vous avez une décision à contester?

Contactez-nous sans tarder pour que Me Lambert défende vos droits contre l'aide sociale.

*Veuillez noter que nous sommes un cabinet d'avocat spécialisé en défense de vos droits contre l'aide sociale. Pour faire une dénonciation, contactez le Ministère.

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Notre bureau

Nos coordonnées

Bureaux d’aide sociale

1111, St-Urbain, suite 204
Montréal (QC) H2Z 1Y6

Montréal: (514)526-2378 (514-LAMBERT)

Québec: (418) 526-2378 (418-LAMBERT)

Sans frais: 1-855-331-1010  

Courriel: jlambert@lambertavocats.ca

Comment obtenir un mandat d’aide juridique

1. Nous acheminer la décision à contester par télécopieur ou par courriel en PDF.

2. Nous acheminer en même temps votre numéro de téléphone.

3. Prendre un rendez-vous au bureau d’aide juridique le plus proche de chez vous et obtenir un mandat d’aide juridique au nom de Me Jimmy Lambert.

Avis: Veuillez noter que l’information qui se trouve sur ce site est fournie à titre informatif seulement, sans garantie. Elle ne constitue pas un avis juridique et n’établit pas de relation avocat-client. Pour obtenir des conseils juridiques d’un avocat, contactez-nous par formulaire de contact ou par téléphone au (514) 526-2378 (514-LAMBERT).
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