• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to footer

Appelez-nous:  1-855-331-1010  (Sans frais)

Écrivez-nous:  jlambert@lambertavocats.ca

  • Facebook
  • LinkedIn
Défense de vos droits contre l’aide sociale au Québec – Contestation des décisions de réclamation, annulation, refus ou diminution de prestations de l’aide de dernier recours

Défense de vos droits contre l’aide sociale au Québec - Contestation des décisions de réclamation, annulation, refus ou diminution de prestations de l’aide de dernier recours

Avocat aide sociale

  • À propos
  • Cas fréquents
    • Avoir liquide
    • Biens
    • Contraintes
    • Contribution parentale
    • Dilapidation
    • Dons
    • Enquête
    • Étudiant
    • Erreur administrative
    • Fausse déclaration
    • Hors délai
    • Refus
    • Revenus de travail
    • Succession
    • Vie maritale
  • Contestation
    • Décision initiale
    • Demande de révision
    • Décision de révision
    • Recours au TAQ
    • Suspension de la décision
    • Conciliation au TAQ
    • Audience au TAQ
    • Révision de la décision du TAQ
    • Recouvrement
  • Blogue
  • Honoraires
  • FAQ
  • Presse
Contact

Erreur administrative

Accueil » Erreur administrative

Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale a une obligation d’information envers ses prestataires. En conséquence, il se peut qu’il y ait erreur administrative s’il transmet de l’information erronée ou fait défaut de traiter correctement de l’information qui lui est transmise.

Il est toutefois à noter que l’erreur administrative ne crée pas de droits pour le prestataire. De plus, l’erreur administrative ne pourra être acceptée comme argument que si une personne raisonnable placée dans les mêmes circonstances n’aurait pas pu déterminer qu’il s’agissait d’une erreur.

Exemples d’erreurs administratives qui peuvent être acceptées

Voici quelques exemples de cas où nous pouvons conclure que le Ministère a l’obligation de traiter adéquatement l’information obtenue du prestataire, et que son manque de diligence ne peut pas porter préjudice au prestataire :

  1. Document mal classé

Un prestataire déclare par écrit à son agent qu’il retourne prochainement aux études et ce dernier classe le document sans suite. Toutefois, quelques mois plus tard, l’aide sociale réclame des montants au prestataire au motif qu’il est étudiant à temps plein. Or, il y a erreur administrative, car le Ministère a toujours eu l’information requise entre les mains, mais ne l’a pas traité adéquatement.

  1. Problème de communication

Le prestataire suit une formation auprès d’Emploi Québec et l’aide sociale lui réclame de l’argent en affirmant qu’elle ne savait pas qu’il était aux études. Or, il y a erreur administrative, car les deux organismes sont issus du même ministère, et l’aide sociale devait donc connaître cette information.

  1. Défaut de traiter correctement l’information

Le Ministère demande des relevés bancaires au prestataire et constate que celui-ci a trop d’argent dans son compte (situation d’avoir liquide excédentaire). Or, le Ministère ne réagit pas immédiatement et attend plusieurs mois avant de réclamer les sommes excédentaires.

– ou –

Le prestataire déclare vivre avec sa mère dans sa demande initiale de prestations d’aide sociale. Le Ministère fait défaut de traiter cette information en temps opportun et lui offre une aide de dernier recours pendant quelque temps, mais décide enfin rétroactivement de lui réclamer 100 $ par mois pour avoir partagé le logement avec un parent en l’absence de contraintes sévères à l’emploi.

Or, il y a erreur administrative dans ces deux scénarios, puisque chacun est occasionné par un défaut du Ministère de traiter correctement l’information transmise par le prestataire.

Exemple d’erreur administrative qui risque de ne pas être acceptée

Le prestataire reçoit en double son chèque du mois de juin et encaisse chacun des deux chèques. Or, il reçoit en réponse une réclamation de l’aide sociale.

Dans ce cas, il y a bien eu erreur administrative, mais une personne raisonnable placée dans la même situation se serait rendu compte de celle-ci, l’erreur étant évidente. Par conséquent, celle-ci ne pourrait pas servir de moyen de défense.

erreur-administrative-aide-sociale

Cas gagnés par Me Lambert

Annulation d’une dette de 37 000$

Dans ce dossier, Me Lambert a fait annuler un solde de dette de près de 37 000 $ contre notre cliente au motif d’un droit réalisable.

En fait, le Ministère avait demandé à notre cliente de faire une demande de rente d’invalidité auprès de Retraite Québec, puisqu’elle y était admissible. Toutefois, Retraite Québec, en accueillant sa demande, a versé à tort les prestations dues directement à notre cliente, au lieu de rembourser l’aide sociale.

De même, l’aide sociale avait mentionné erronément à notre cliente que toute somme qu’elle recevait dès lors lui appartenait, ce qui incluait vraisemblablement les prestations de Retraite Québec.

Or, en réalisant son erreur, l’aide sociale a finalement exigé à notre cliente qu’elle rembourse toute somme perçue.

Cependant, Me Lambert a pu démontrer au Tribunal que l’information transmise par le Ministère constituait une erreur administrative et que, de ce fait, sa cliente n’avait pas à être pénalisée en devant rembourser la réclamation de l’aide sociale.

Annulation d’une réclamation de 36 000$

Dans ce dossier, Me Lambert fait annuler une réclamation de l’aide sociale de plus de 36 000$ au motif d’avoir liquide excédentaire contre notre cliente.

En fait, notre cliente souffrait de problèmes de santé psychologique et, par conséquent, fut aidée par sa famille pendant quelque temps. Or, malgré plusieurs discussions avec sa famille, l’agent à son dossier ne leur a jamais mentionné que notre cliente n’avait pas le droit d’avoir plus de 1 500$ dans son compte de banque.

Ainsi, c’est le défaut de l’agent de donner cette information à la famille de notre cliente qui a fait en sorte que celle-ci avait trop d’argent dans son compte bancaire et, par extension, que l’aide sociale lui réclame les prestations versées en trop. Or, cette omission pouvant être assimilée à une erreur administrative, il n’y avait pas lieu de pénaliser notre cliente.

Si vous croyez avoir été victime d’erreur administrative de l’aide sociale, contactez-nous pour faire valoir vos droits.

Articles connexes:

  1. Biens excédentaires
  2. Hors délai
  3. Revenus de travail
  4. Révision d’une décision du Tribunal administratif du Québec

Vous avez une décision à contester?

Contactez-nous sans tarder pour que Me Lambert défende vos droits contre l'aide sociale.

*Veuillez noter que nous sommes un cabinet d'avocat spécialisé en défense de vos droits contre l'aide sociale. Pour faire une dénonciation, contactez le Ministère.

Contactez-nous

Footer

Notre bureau

Nos coordonnées

Bureaux d’aide sociale

1111, St-Urbain, suite 204
Montréal (QC) H2Z 1Y6

Montréal: (514)526-2378 (514-LAMBERT)

Québec: (418) 526-2378 (418-LAMBERT)

Sans frais: 1-855-331-1010  

Courriel: jlambert@lambertavocats.ca

Comment obtenir un mandat d’aide juridique

1. Nous acheminer la décision à contester par télécopieur ou par courriel en PDF.

2. Nous acheminer en même temps votre numéro de téléphone.

3. Prendre un rendez-vous au bureau d’aide juridique le plus proche de chez vous et obtenir un mandat d’aide juridique au nom de Me Jimmy Lambert.

Avis: Veuillez noter que l’information qui se trouve sur ce site est fournie à titre informatif seulement, sans garantie. Elle ne constitue pas un avis juridique et n’établit pas de relation avocat-client. Pour obtenir des conseils juridiques d’un avocat, contactez-nous par formulaire de contact ou par téléphone au (514) 526-2378 (514-LAMBERT).
Copyright © 2025

Plan du site  |  Mentions légales | Agence SEO Local

Gérer le consentement

Nous utilisons des cookies pour comprendre comment vous interagissez avec notre site. En acceptant, vous consentez à notre utilisation de ces cookies

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}